Ce « tableau de dilatation » aide les gens à comprendre que l’accouchement n’est pas seulement douloureux, c’est un sport extrême


Même si le mot « dilatation » peut parfois nous mettre mal à l’aise, il peut aussi annoncer le miracle de l’accouchement. Pendant le travail, la sage-femme tient la future mère informée de l’état de la dilatation du col de l’utérus pour lui donner une idée de la progression du processus.

Allant de 1 cm, soit la taille d’un cheerio, à 10 cm, la taille d’un bagel, le changement est incroyable et est parfaitement illustré par ce « tableau de dilatation » très pratique.

Une photo du tableau en bois a d’abord été partagée par le SCV Birth Center, une clinique de soins pour femmes enceintes. Le graphique aide les femmes à visualiser ce que les sages-femmes leur disent pendant le travail. C’est aussi un outil pédagogique pratique pour les sages-femmes et les médecins.

L’utilisatrice Facebook Steffanie Christi’an a vu le message du SCV Birth Center et l’a partagé avec la légende suivante : « Voici à quoi ressemble une dilatation de 10 cm. Voilà pourquoi nous méritons absolument tout ». Son message est rapidement devenu viral alors que des femmes du monde entier ont été confrontées à la dure et impressionnante réalité de l’accouchement.

Qu’est-ce que t’en penses ? Le tableau aide-t-il à mettre les choses en perspective ? Est-ce qu’il te fait peur ? Comment s’est déroulé ton accouchement ? Dites-le-nous dans les commentaires !